Tournage pour 100 % Mag
 (diffusion le 18 février 2014)


En ce jour du 6 mars 2013, j'ai eu l'honneur de recevoir à mon agence l'équipe de 100 % Mag, émission qui passe tous les soirs de semaine sur M6. Mettre en valeur une jeune femme qui manquait de confiance en elle sous les yeux d'une caméra, à 48 heures de la journée de la femme, on ne pouvait rêver mieux !
Mélody à son arrivée

  Mélody est venue me voir il y a quelques jours dans le but de retrouver de l'assurance. Après deux grossesses et un congé parental, elle s'est beaucoup consacrée à sa famille, et se rend compte aujourd'hui qu'elle a eu tendance à se négliger. Elle ne sait plus comment se mettre en valeur, ne saurait pas dire si son visage est beau ou pas, possède des vêtements qui datent de ses années lycée... Elle a besoin d'un regard extérieur, neutre mais bienveillant, pour se réapproprier son image, pour apprendre à s'apprécier à nouveau. Elle a besoin, m'explique-t-elle, d'une motivation extérieure afin de prendre à nouveau soin d'elle.

  Mélody est très jolie pourtant, même si elle l'ignore encore lors de notre premier entretien. Ses longs cheveux aux boucles nerveuses ont de jolis reflets auburn, même s'ils manquent d'éclat et qu'ils sont toujours attachés. Sa peau pâle refléchit bien la lumière ; ses yeux verts, très lumineux, donnent l'impression qu'elle peut lire dans votre âme. Son sourire est doux, sa silhouette bien proportionnée. Et puis Mélody est une jeune femme très gaie, spontanée, pleine d'entrain.

  Son principal complexe ? Quelques cicatrices d'acné, qui rougissent un peu sa maxillaire droite. Elle ne voit que cela sur son visage, alors que je remarque avant tout l'éclat de son teint, ses taches de rousseur malicieuses et son regard émeraude.

  Durant deux jours, une semaine après notre premier rendez-vous, Mélody va être relookée des pieds à la tête. Ainsi, le test de couleurs lui révèle qu'elle est mise en valeur par des teintes chaudes et sourdes ; Sylvain, le coiffeur-coloriste, infuse ses cheveux de lumière avec un magnifique ton sur ton marron auburn et structure ses boucles afin de les mettre en valeur ; chez elle, je trie sa garde-robe, élimine les vieilles tenues de ses 15 ans et celles de ses grossesses, et recompose des ensembles avec ce qui reste. Dans les boutiques, nous complétons son armoire en achetant ce qui manque : un sautoir orange pour accessoiriser une robe taupe un peu austère, un trench-coat qui ira avec tout, une jupe en jean et des bottines en daim qui se marieront avec de nombreuses pièces de son placard, un pantalon bronze en toile enduite pour changer de l'éternel jean...



Et puis, il y a la leçon d'auto-maquillage : l'occasion pour Mélody d'apprendre enfin comment faire la paix avec ses cicatrices d'acné sur la mâchoire... Je lui propose plusieurs solutions, comme vous le verrez dans l'émission : soit les camoufler avec un correcteur adapté, soit faire diversion en portant l'attention sur un autre endroit du visage, soit les traiter pour les faire disparaître. Mélody a du reste, pour 100 % Mag, entamé une séance d'éradication définitive chez un dermatologue.



Le bilan de ce relooking, aux dires de Mélody, a été extrêmement positif. Je lui laisse la parole : "Damien trouve tout ce que j'ai acheté très bien (et il est difficile...). Donc mission réussie ! C'est fou comme du maquillage et de jolis vêtements peuvent changer la perception que l'on a de soi. La confiance va revenir avec le temps ! Merci beaucoup pour ce nouveau départ".

La diffusion de l'émission sur M6 a eu lieu le 18 février 2014.